À propos
Comprendre le cheveu permet de mieux comprendre l’alopécie. Le cuir chevelu contient approximativement 120 000 cheveux, soit entre 150 et 350 cheveux par cm². Ces cheveux proviennent des follicules pileux. Ce sont de minuscules cavités situées dans le cuir chevelu ou sont produits les cheveux. Ces derniers sont constitués de couches de kératine. Le cheveu croît ainsi d’un centimètre par mois, soit entre 0,3 et 0,4 mm/j.
Les cheveux ont un cycle de vie découpé en 3 phases :
La phase
anagène
C’est lors de la phase anagène que le cheveu pousse. Cette phase est la plus longue des 3 phases, elle dure entre 3 et 6 ans.
La phase
catagène
Durant la phase catagène, la croissance du cheveu va s’arrêter et le follicule pileux va diminuer de volume. Cette phase peut durer en moyenne 2 à 3 semaines.
La phase
télogène
La dernière phase est la phase télogène. C’est la période qui aboutit à la chute du cheveu.
De nouveaux cheveux sont alors produits, Cette succession de phases constitue un cycle de 4 ans en moyenne.
Le nombre total de follicules pileux est stable pour un individu, tout au long de sa vie. Chaque follicule suis entre 10 et 30 cycles complets.
Les cycles de chaque cheveux ne sont pas synchronisés. Les follicules sont tous indépendants les uns des autres.
À un instant donné, 80 % des cheveux sont en phase anagène, 1 % en phase catagène et le reste en phase télogène. Il est donc normal de perdre ses cheveux. Mais parfois, la chute de cheveux est inhabituelle et il est difficile de savoir différencier une perte normale d’une anormale.
Nous perdons quotidiennement entre 30 et 150 cheveux. Il y a de grandes variations d’un individu à un autre et au cours même de l’année.
Par exemple, suivant la saison, la quantité de cheveux perdus chaque jour peut varier.
Retrouvez sur notre site les différentes causes et les solutions que nos médecins spécialisés peuvent vous proposer.